Nuit de folie à la cité Aline Sitoé Diatta ex-Claudel ce mercredi
Le rappeur Carlou D casse la baraque
La cité Aline Sitoé Diatta ex-Claudel a sacrifié à son rituel cette semaine.Elle a fêté ses « 72 heures ». Au menu de l’événement le concert de Coumba Gawlo y occupe une bonne place. Cependant, c’est Carlou D qui a ravi la vedette à l’interprète de « pata pata ».C’est aussi une occasion pour les jeunes talents et les espoirs de la musique Sénégalaise de faire une démonstration de force.
Il est 22 heures à la cité Aline Sitoé Diatta, Le vent de la mer souffle en tourbillon sur les visages des étudiants et des étudiantes. L’affluence n’est pas encore au rendez-vous mais on note par ci et par là des mouvements d’impatience. Des groupuscules se forment momentanément et se déforment d’une minute à l’autre. Un podium, érigé occasionnellement au milieu de la cité change le décor. Des instruments musicaux y sont soigneusement installés selon leur importance pour l’harmonie musicale.Le disk jockey, placé dans l’autre côté , en face du podium accompagne le maigre public dans sa solitude passagère avec quelques notes de musique américaine et parfois sénégalaise.
A compte goûte, la cité des jeunes filles commence à recevoir du monde. Le spectacle prend forme. Des jeunes garçons et des jeunes filles bien dans leur mises convergent vers le lieu du spectacle. Une jeune dame habillée en jean « au bas cigarette » et en robe demi-saison faisant apparaître une partie de sa poitrine prend le devant de la scène. La dame en question interrogée sur son identité répond « je suis Mme Thiam la coordonnatrice de l’initiative des 72 heures de Claudel, dont le concert de ce soir est partie intégrante ». A11 heures 00 minute la foule devient plus dense, la cité bat son plein. Cependant, les mélomanes et les fans attendent toujours le début du spectacle pour étancher leur soif de mélodie. Khadidja Faye, une étudiante en 2ème année de droit laisse exploser son émotion : « je suis folle fan de Coumba Gawlo. Elle est un modèle pour toute la gente féminine et en plus elle chante pour sensibiliser les femmes ». Il est 11 heures passé de quelques minutes le spectacle commence à accuser du retard.
Mais soudain, au moment où les spectateurs commençaient leur impatience, ’un homme, habillé en jean et chemise, casquette bien vissée, apparaît sur scène. Il s’agit du présentateur. Il redonne ainsi espoir à tout ce beau public, resté debout depuis 21 heures. C’est au coup de 23 heures 30 que le spectacle va débuter avec deux jeunes talents de la musique Sénégalaise. Il s’agit de Khady Mbaye et Queen biz qui ont bercé le public avec des sonorités tropicales. C’est après cette prestation que celui qui est surnommé le « baye fall » de la musique sénégalaise monte sur le podium. La folie s’empare des spectateurs. Avec ses deux tubes intitulés « Mame Bamba » et « Sénégal Ndiaye », Carlou D fait vibrer le public. Nul ne peut retenir ses jambes, c’est la liesse totale. Des jeunes filles, fans du rappeur acousticien tombent en syncope. 15 minutes de présence scénique, 15 minutes de déflagration, endiguant toute possibilité d’entendement.
C’est à la suite de Carlou D que Coumba Gawlo entre en scène. La sensibilisation occupe une bonne partie de sa prestation. Elle encourage les filles à persévérer dans les études pour devenir utile à la société, mais aussi pour avoir les bagages intellectuelles nécessaires afin défendre la cause des femmes. Le concert prend fin aux environs de 02 heures du matin.
NDIOL SECK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire