Le football est sans nul doute le sport le plus populaire au monde. Et la coupe du monde est l'une des plus préstigieuses compétitions de cette discipline sportive et est organisée tous les 4 ans par la fifa, la plus haute instance de la discipline. A la quèstion de savoir si la coupe du monde est-elle un facteur de developpement, je dirais tout simplement oui.
Oui parcequ' on sait que chaque pays devant organisé cette préstigieuse compétition bénéficie du soutien de la fifa en terme d'infrastructures sportives. Les stades seront réfectionnés et de nouveaux seront construits au bénéfice de la population riveraine et de tous les passionnés du ballon rond. Et ces infrastructures peuvent contribuer à la formation de nouveaux joueurs de talent qui peuvent obtenir la chance de fréquenter les plus hauts championnats du monde avec de salaires colossaux. Et ces dernièrs peuvent revenir, investir dans leur pays d'origine ou quelque part ailleurs, ce qui peuvent contribuer à relever les défis liés à l'emploi des jeunes.
Et dans les pays qui acceuillent la compétition, je prend aujourd'hui l'éxemple de l'Afrique de sud qui abrite la prochaine coupe du monde, une fois sur place les differentes équipes seront logées dans les hôtels Sud Africains et cela peut relever leurs chiffres d'affairs.Et le commerce aussi ne serait pas laissé en rade, parceque chaque personne présente sur les lieux va vouloir coûte que coûte acheter quelque chose en guise de souvenir au retour.
Maintenant, la question est de savoir si les pays en developpement comme les nôtres ont -ils beaucoup plus besoins d'ingénieurs ou de téchniciens qualifiés ou bien de footballeurs de hauts niveaux?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire